Publicités

75 Réponses to “Collidram 2013”

  1. Postures Says:

    Présentez votre classe ici : quel établissement, quelle ville, etc.

    1. Brandon et Sebastian Says:

      Nous sommes une classe de 3eme qui étudie au collège Evariste Galois à Epinay
      Le 1er atelier s’est deroulé avec ANNE MARENCO. Elle nous a dit que durant l’année nous lirons quatres livres,que nous passerons à la radio et qu’on allait rencontrer les quatres auteurs.
      Le livre 2084 nous a donné la meilleure impression parce que c’est une pièce qui sort de l’ordinaire.

  2. Postures Says:

    Gabriel ZERBIB :

    Collidram est une bonne initiative de la part des adultes -laisser les adolescents juger certaines pièces de théâtre par exemple A LA PERIPHERIE. Ce texte relate l’histoire de jeunes amoureux misérables qui veulent aller en Occident pour vivre une vie meilleure. Ils sont tous les deux orphelins, nés au même moment, au même instant, au même endroit. Ils sont tous deux les enfants d’amies inséparables qui se sont battues pour éviter de voir leurs locaux se faire détruire, elles y laissèrent la vie et leurs enfants seuls.

    Quant à 2084 c’est une bonne pièce mais il manque un fil à l’histoire car c’est une suite de petits sketches avec un humour parfois douteux mais qui peut faire rire, qui possède une préface, qui est quand même hilarant par moments. Les prénoms sont parfois un peu durs à retenir mais une fois qu’on est dans le bain on comprend mieux l’histoire.

  3. romane Says:

    Bonjour,nous sommes dans la classe de 5e3 Paul Eluard à Châtillon .Je m’appelle Romane . J’ai bien lu tous les livres pour le projet collidram .Et celui que j ‘ai préféré est « mon frère ma princesse « . C’est celui que je préfère car il n’existe pas beaucoup de livre où l’on parle d’un enfant qui veut changer de sexe . Et j’ai aussi bien aimé comment le livre était raconté on avait l’impression d’être dans le livre comme si on vivait dans l’histoire .

  4. jade Says:

    bonjour ,nous sommes la classe des 5 e3 au collège Paul Eluard Châtillon (92). je m appelle JADE.J ai lu les 4 livres proposes au projet collidram (maman dans le vent ,2084,mon frère ma princesse ,et a la péripherie ). Mon livre préféré entre les 4 à été « mon frère ma princesse  » car ce livre m’a emportée vraiment dans l histoire pas comme dans  » a la péripherie  » (je trouve que c est trop détaillé). En plus de ça c est une histoire très particulière parce que dans la vie de tous les jours c est rare que l ‘ on croise une personne qui veut changer de sexe ( mais cela est quand même possible ).

    1. bensalem Says:

      Bonjour je m’appelle IBRAHIM je suis en 4ème au collège Henri Barnier à Marseille 13015 .Entre ces 4 livres je préfère celui de Philippe Dorin
      A bientôt

  5. Daphney Says:

    Bonjour!
    Je suis en 5eme3 au collège Paul Eluard de Châtillon (92) .
    Cette année nous (la 5eme3) participons au projet Collidram, avec la participation de notre professeure de français Mme Braquet et l’aide du comédien Michel Aymard.
    Pour participer, nous avons dû lire 4 livres:
    -2084 de Philippe Dorin
    -La périphérie de Sedef Ecer
    -Maman dans le vent de Jacques Descordes
    -Mon frère ma princesse de Catherine Zambon

    Mon avis : Le livre que j’ai préféré est « Mon frère ma princesse » car ce livre m’a beaucoup touché en ce qui concerne l’amour qu’a Nina pour Alyan, la détermination de Nina lorsqu’elle veut protéger son frère des injustices, et à la fin lorsque les parents de Nina et Alyan , les parents de Ben et le directeur s’habille en femme pour aller à l’école . Ça m’a beaucoup plu !

  6. ambre Says:

    bonjour, nous sommes en 5 eme3 du collège Paul Eluard de chatillon .Nous avons lu « Mon frère ma princesse ; »maman dans le vent  » ; »à la périphérie  » ; »2084″. Mon livre préféré est « Mon frère ,ma princesse  » car je trouve l’histoire très intéressante .les personnages principaux sont particuliers car ils veulent changer de sexe .Ce livre parle de la discrimination entre les hommes et les femmes et les préjugés y son proscrit

  7. Mehdi Says:

    Bonjour , je m’apelle Mehdi . Je viens représenter ma classe de 5eme à Châtillon . J’ai lu tous vos livres du projet collidram . Mais celui que j’ai le plus aimer est Mon frère ma princesse car c’est vraiment réaliste Ça se passe dans la vie de tous les jours . J’aime bien le projet collidram car c’est un divertissement . Les raisons pour lesquelles j’ai préféré mon frère ma princesses sont : c’est une histoire réelle , on comprend bien l’histoire , mais un peu de répétition , mais le livre est bien . Le livre que j’ai le moins est aimer est « 2084 » car il a voulu jouer en mélangeant les lettres et les mots , mais pour moi ce n’est pas réussi

    1. Postures Says:

      Le 17-12-2012 à 19:28:51Hachimia ABOUBACAR

      2084 c’est le meilleur que j’ai lu !

  8. fiona Says:

    salut,je m’appelle Fiona je suis dans le collège paul eluard de chatillion (92) dans la classe de 5e3 .Cette année je participe avec ma classe au projet Collidram avec Michel Emard Mme braquet (professeur de français) . Avec notre classe on a lu 4livres : »mon frère ma princesse »de catherine zambon , »2084″de Philippe dorin et « maman dans le vent » de jacques Descorde.Cet ordre est aussi l ordre de mes préférés.mon frère ma princesse est donc mon préféré .j’ai bien aimée livre car j’ai été touchée par l’amour que Nina porte a son frère Alyan et tout ce qu’elle fait pour lui.A la fin c’est très touchant de voir les parents s’habiller en femmes . J’ai bien aimé ce livre !

  9. Lucie Says:

    Bonjour ! Je m’appelle Lucie et je suis dans la 5ème 3 du collège Paul Eluard de Chatillon (92). Cette année, nous participons au projet Collidram avec notre professeure de français et le comédien Michel Aymard. La classe a pour l’instant préféré les pièces « Mon frère, ma princesse » de Catherine Zambon et « À la périphérie » de Sedef Ecer. Personnellement, j’ai préféré « À la périphérie » car c’est une histoire qui peut encore arriver, malheureusement. Il y a (et aura) toujours des bidonvilles avec des gens dedans qui espèrent avoir une vie meilleure (dans le bidonville ou ailleurs). Mais j’aime bien aussi cette histoire car les gens sont quand même heureux avec le peu qu’ils ont. On se rend compte aussi que, pour eux, ils ne sont pas les seuls à être « à la périphérie », il y a aussi les « Tsiganes » qui sont plus à la périphérie qu’à la périphérie. Pour conclure, je tiens à dire que l’on se rend compte que, dans les bidonvilles, malgré les années qui passent, leur situation ne change pas ou très peu.

  10. Théo Says:

    bonjour je m’appelle THÉO CHOI je fais partie de la classe de 5°3d du collège Paul eluard à Châtillon . Le livre que j’ai préfèré c’est « mon frère ma princesse » car j’ai bien aimé Alyan et le fait qu’il transforme des gens avec sa baguette et aussi parce qu’il n’est pas aimé ainsi que sa grande soeur.
    Le livre qui m’a le moins plu est « 2084 » car je n’ai pas très bien compris l’histoire.
    J’ai bien aimé « A la périphérie », le fait qu’ils veulent partir et qu’Azad n’aime pas Sultan alors que Tamar l’adore, car elle aide les gens.
    Je suis content de participer au projet Collidram.

  11. Postures Says:

    Le 19-12-2012 à 15:16:02
    Coline Denis :

    aujourd’hui je suis passée à Aligre FM pour le projet Collidram j’ai beaucoup aimé cette expérience c’était très amusant…
    …même si on était trop serrés à la table !!!!!!!!!!!!!
    Coline du collège Alphonse Daudet à DRAVEIL.

  12. Sara Says:

    Bonjour je viens du Collège Henri Barnier et je m’appelle Sara je suis en 4°A je participe à Collidram et j’ai lu 4 livres
    -2084 de Phillipe Dorin
    -Mon frère ma princesse Catherine Zambon
    -Maman dans le vent Jacques Descordes
    -A la périphérie Sedef Ecer
    pour commencer j’aime beaucoup le théâtre. Je vais bientôt m’inscrire dans un club.J’ai toujours aimé car au théâtre, je fais ce que je veux .Mon livre préféré fut « Mon frère ma princesse » .Il nous montre que la discrimination est partout, même dans nos écoles primaires.C’est très émouvant…Voir jusqu’où sa sœur peu aller pour son frère et très beau.(Je le dis dès maintenant je donne mon petit avis sur tous les livres).Le livre « 2084 » est drôle mais sans plus, sans émotions.. il n’y a aucune histoire hormis quelques robots qui se disent des gros mots..je le trouve sans émotion.Le livre « A la périphérie » est beau et très réaliste je le trouve très réussi et magnifique qui montre un couple qui quoiqu’il arrive ne se séparera jamais malgré la distance.Et enfin le livre « Maman dans le vent »était magnifique il raconte l’histoire d’une fille qui essaye de remonter le moral a un père suicidaire. Ils feront tout pour exaucer le dernier vœu de la mère qui voulait « vivre » dans le vent.
    C’était magnifique et en écrivant je me rends compte que dans chaque ^pièce, les personnages se battent pour quelque chose : Nina pour les droits de son frère, les robots pour leur liberté, la fille qui se bat pour que son père ne tombe pas en dépression et le couple qui se bat pour partir de cet endroit.

  13. benouaret yacine Says:

    bonjour les livres sont trop longs et c’est pas bien c’est nul

  14. amine Says:

    bonjour je m appelle amine je viens de la bricarde 13 du collège Henri barnier et mon livre préféré est 2084

  15. Rashiev Says:

    C’est encore Makhmoud 2084 m’a beaucoup fait rire parce que il y a un langage choquant est aussi les personnages font rire comme Tetedelard et Boudechou

  16. Yilmaz Batuhan Says:

    Bonjour, je m’appelle Batuhan je suis de la classe 4°A du collège Henri Barnier . Moi j’ai bien aimé 2084 parce que cela se passe dans le futur et qu’il y a des marionnettes. J’ai bien aimé aussi à la périphérie parce que il y ‘a des bidonvilles et que çela se passe passe en Turquie. Il n’ y ‘a pas beaucoup de livres qui parlent de la Turquie en Français .

  17. sitouah Says:

    Bonjour je m’appelle Yacine du collège Henri Barnier élève de 4eme j’aime bien le livre de Philippe Dorin

  18. amine Says:

    Bonjour je m appelle Amine je viens du collège Henri Barnier à Marseille et mon livre préféré est A la Périphérie. Ca parle d’une vraie histoire dans la vie et dans les pays pauvres.

  19. Postures Says:

    Bonjour, je m’appelle Mervé je suis en 4°,je suis au collège Henri Barnier. Nous travaillons sur le projet Collidram et nous sommes de Marseille. J’ai bien aimé les 3 livre c’est a dire:
    A la périphérie, Mon frère ma princesse et Maman dans le vent.
    Je n’ai pas aimé le livre 2084 parce que j’ai rien compris je pense que ça ne veut rien dire.

    A la périphérie: J’ai bien bien aimé ce livre car il raconte la pauvreté ce qu’il se passe aujourd’hui.

    Le 04-02-2013 à 08:56:42

  20. Postures Says:

    Lina & Norhanne
    Bonjour , nous sommes deux élèves du Collège Henri Barnier à Marseille . Nous travaillons aussi sur le projet Collidram et c’est une première au collège Henri Barnier . Nous sommes en 4° et les 4 livres choisis nous font réagir sur le quotidien , la situation d’une famille et sur la vision du futur .

    A la périphérie : Ce livre nous touche le plus car nous réalisons la situation des gens qui font parti des plus démunis au monde .

    Mon frère , ma princesse : Ce livre est émouvant car un petit garçon de 5ans ne sait plus où il en est , il veut changer de sexe mais pour son âge nous pensons qu’il ne sait pas ce qu’il veut . A part ça ,nous avons bien aimé ce livre .

    2084 : Ce livre est bien sans plus , nous avons beaucoup réfléchi dessus mais nous pensons que ça a été inutile . Donc en gros ce livre ne nous a pas vraiment , vraiment plu .

    Maman dans le vent : Un livre très émouvant certes au début le livre ne nous plaisait pas mais nous sommes rentrés dans le sujet nous avons débattu sur des avis de la classe puis nous avons eu l’arrivée de Michel Ramora qui nous a expliqué les silences répétitifs et nous aimons beaucoup ce livre il nous touche vraiment .
    Voilà nous vous avons fait part de nos avis sur ces 4 livres et sur ce projet  » Collidram  » . Nous espérons que pour les années à suivre le Collège Henri Barnier fera toujours partie de ce projet Collidram !!!

    Le 04-02-2013 à 08:54:29

  21. Postures Says:

    Benhamadi,Farha

    Bonjour, Je m’appelle Farha j’habite à la Bricarde 13015 Marseille j’étudie au collège Henri Barnier . Je participe au projet collidram dans le but d’agrémenter ma passion pour la lecture. J’ai lu 4 livres très intéressants (Mon frère ma princesse,2084,à la Périphérie,Maman dans le vent). Mon livre préféré a été à la périphérie car il exprime de vrais situations.Exemple: Pauvreté,Richesse etc…, de vrais sentiments,amour,joie;humour etc…..

  22. Postures Says:

    Hachimia ABOUBACAR

    Bonjour , Je m’appelle Hachimia je suis une élève du college Henri Barnier . J’aime beaucoup le théatre et la comédie ,j’en fais souvent .Je joue à La grande comédie ; un club de théatre sur Marseille . J’aime beaucoup les livres parcequ’ils parlent des histoires vraies et il y a de la comédie dans tous les livres .
    Le livre que je préfère est  » La périphérie » parce que il exprime le sentiment d’une famille désèspérée. Se sont Azad et Tamar qui deviennent heureux aprés .

    Le 04-02-2013 à 08:46:47

  23. Postures Says:

    melissa,kaddou

    Bonjours je m’appelle Kaddou Melissa j’habite à Marseille dans la cité de la Castellane (13016). Je participe au projet Collidram avec ma classe de 4A du collège Henri Barnier. Nous avons lu quatre livres qui nous permis de donner nos opinions sur chaque livre. Moi personnellement j’ai bien aimé La Périphérie car j’ai trouvé que voir des gens qui étaient dans le besoin et qui sont heureux comme ils sont,même s’ils aimeraient avoir plus d’argent je trouve aussi de l’amour entre Tamar et Azad car ou il sont tant qu’ils sont tout les deux ensemble tout va bien car tous les deux sont amoureux

    Le 04-02-2013 à 08:45:35

  24. Philippe Dorin Says:

    C’est un mail de Pascale qui m’a mis la puce à l’oreille. Comme je disposais d’un peu de temps devant moi, je suis venu jeter un petit coup d’oeil sur vos commentaires à propos de vos lectures. Et je me suis régalé.
    Le moins qu’on puisse dire, c’est que 2084 ne vous laisse pas indifférent. Que ce soit dans un sens ou dans l’autre, vos opinions ont l’air assez nettes. Moi, ça me réjouit beaucoup, ce truc net. Y a rien de pire que l’indifférence ou le consensus mou.
    Je reviendrai faire de temps en temps la petite souris dans ce blog.
    bons débats à tous,
    Philippe Dorin

  25. Collège Victor Duruy Says:

    Bonjour,
    Nous sommes en 6ème au collège Victor Duruy de Fontenay-ss-Bois. Voici les mots qui nous semblent caractéristiques de Maman dans le vent:
    Triste- Oubli- Deuil- Dramatique- Changement- Malheur- Attente- Dispersé- Rapprochement- Courageuse- Difficile- Surmonter- Pleurs- Eprouvé- Réconforter- Détermination- Amour- Envie-Chagrin.

  26. zambon Says:

    Je suis ravie que Mon frère, ma princesse rencontre intérêt et émotion ! Le sujet était pour moi drôlement délicat à aborder, entre discrimination,difficulté à comprendre l’autre différent de nous, violence au sein de l’école, les filles/garçons… j’attends encore des commentaires ! catherine zambon

    1. Aouar Rabia Says:

      Bonjour, je m’appelle Rabia Aouar de la 4e4 du collège Jean Moulin à Ville franche s/Saône j’ai donc lu les 4 livres proposés par le projet Collidram et je dois dire que « Mon frère ma princesse » a été le meilleur livre que je n’ai jamais lu de toute ma scolarité, c’est un livre qui m’a particulièrement emportée avec cette explosion d’émotion et de sentiment entre les personnages principaux. Même si ce n’est pas votre livre que ma classe a choisi et que je suis particulièrement déçue ,on ne peut pas dire que je ne l’ai pas défendu et que mes arguments étaient mauvais . j’aimerais vraiment avoir une réponse et pouvoir avoir la chance de vous rencontrer.

    2. william Says:

      bonjour
      Je suis William du collège Jean Moulin à Villefranche sur Saône (69) la moitié de la classe a bien aime votre livre : il y a eu 21 arguments contre 22 pour 2084 ! C’était très serré, nous avons essayé de gagner mais nous n’avons pas réussi car il y avait un peu plus d’idées pour 2084. Désolé, mais nous avons été ravi de lire votre livre.
      ps:Est-ce que vous avez écrit d’autres livres?
      Et comment fait-on pour publié un livre ?
      nous aimerions vous rencontrer
      merci

  27. Collège Victor Duruy Says:

    C’est un petit garçon, ce petit garçon s’appelle Alyan.
    Alyan adore s’habiller en princesse et en fée.
    Ben et les autres enfants se moquent d’Alyan car il n’aime pas s’habiller en garçon, il n’aime pas ressembler à un garçon.
    Sa sœur qui s’appelle Nina défend son frère, même si elle se fait taper et insulter.
    Son père Stéphane reste devant son ordinateur, il ne voit rien, alors que sa mère s’inquiète beaucoup.
    Nous aimons cette pièce, car elle parle de la violence à l’école entre les enfants. Ce sujet est très grave. C’est dur de se rendre compte de ce que des enfants de notre âge peuvent subir.
    Nous trouvons que l’amour de Nina porte à son frère est très touchant, elle est très courageuse.
    La pièce traite un sujet original.

    C. et A.

  28. ER Says:

    Bonjour, je m’appelle Cécile je suis en classe de 3eme au Collège évariste Galois à Epinay sur seine (93) je vais vous parler de mon avis sur le livre :
    Maman dans le vent. Ce livre est un livre touchant car la mère est morte alors on voit le manque de la mère grâce au père et la fille … je vous laisse le suspens sur la fin, j’espère qu’il vous a plu.

  29. cabbar Says:

    Bonjour, je m’appelle Yener je suis en 3e au collège Évariste Galois à Épinay-sur-Seine.
    Avec ma classe, nous avons lu maman dans le vent, mon frère ma princesse, 2084 et La périphérie. Le livre qui m’a le plus plu est 2084 car il y a plusieurs histoires marrantes. Ce livre est une pièce de théâtre où les comédiens sont des marionnettes. Il y a des personnage un peu fous comme Lumgo qui parle bizarrement.

  30. R.Priya Says:

    Bonjour, je m’appelle Rajapriya, j’ai 14 ans je suis au collège Les Mousseaux .Avec notre classe nous participons au projet Collidram.
    Mon coup de coeur a été A la Périphérie de Sedef Ecer.
    -L’auteur dénonce l’injustice sociale.
    -L’histoire nous bouleverse, Tamar et Azad qui vivent dans la misère et rêvent d’un eldorado en allant à Paris et se trouvent au final dans une histoire qui se répète sans argent et sans abris.

  31. Braddaro Him Says:

    Je m’appelle Braddaro, j’ai 13 ans et je suis au collège les Mousseaux de Villepinte, dans le 93. 2084 est un des livres les plus originaux et intéressants que j’ai lu depuis que je suis né car l’auteur parle du futur ce qui change des pièces habituelles. Les passages des robots sont très drôles car on comprend la codification. (ex : JV, C-D-PD, PSG…). Enfin, l’auteur rajoute des personnages célèbres comme Mozart et X’ler (Hitler), ce qui rend l’histoire encore plus passionnante.

  32. letombe samy Says:

    Nous on a voté pour 2084
    On a trouvé ce livre original, assez amusant ( notamment dans le langage des robots ex: OM (le plus important ) ) . Pour une pièce qui parle du futur, c’est assez simple à comprendre. Le fait que la pièce est racontée avec des marionnettes est assez intéressant et original.

  33. Houda Says:

    Parrmi ces livres, le livre qui m’a touchée a été A la Périphériede Sedef Ecer :
    – L’histoire est assez simple à comprendre, il n’ y a aune difficulté de lecture.
    -On ressent de la pitié face aux peules démunie à l’arrivée des militaires : pitié et peur

  34. ludivine Says:

    Amina et Ludivine:

    Nous avons aimé « A la périphérie » car c’est le meilleur livre parmi les autres livres. Ce livre est très réaliste et cela nous a beaucoup touché :Tamar et Azad arrivent à Paris croyant trouver un eldorado. Ils ont quitté leurs bidonvilles turcs et se retrouvent dans une histoire qui se répète, sans argent et sans abris.L’histoire est assez simple à comprendre, il n’y a aucune difficulté de lecture.

  35. Boutkhili Says:

    Bonjour, je m’appelle Inès et je suis en 4e au collège Les Mousseaux.
    Je suis contente de participer au projet collidram, c’est très intérréssant. J’ai apprécié les 4 livres mais celui qui m’a plu tout particulièrement c’est à la périphérie, c’est un super livre! J’ai trouvé l’histoire touchante et réaliste.

  36. Boutkhili Says:

    Bonjour,je m’appelle Chahinez je suis en classe de 4em au collège es Mousseaux.

  37. inesse Says:

    Bonjour, je m’appelle Inesse je suis en 4e4 au collège les Mousseaux à Villepinte dans le 93. Mon livre préféré et  » à la périphérie  » car l’histoire est assez intéressante et émouvante.

  38. Chelsea et Fatou Says:

    Bonjour ,nous sommes en 4°4 au College Les Mousseaux notre livre prefere est « A La Peripherie » car , ce livre represente la réalité il y a des bidonvilles avec des personnes qui esperent avoir une meilleure condition de vie.

  39. anis du collège les Mousseaux ( FAN DE L'OM) Says:

    le livre 2084 est une pièce originale, ce qui change des pièces classiques.
    il y a des références à Hitler et Mozart.
    le langage de robots est marrant ( on parle de l’ OM ce qui est bien).
    Cette pièce parle du futur c’est un livre assez marrant.

  40. michel Says:

    Bonjour,
    nous sommes des élèves du collége les Mousseaux .
    Nous avons aimé le livre 2084 , car c’est original parce que l’histoire se passe dans le futur . Ce qui nous a plus dans ce livre ce sont les clones, les robots, et les éléments futuristes. Nous adorons le futur !!!! En plus de ça, il y a beaucoup d ‘action. On a bien aimé le moment où le clone numéro 11 s ‘est suicidé c’était amusant la manière dont il s’est fait piéger par les clones numéro 3 et 8.
    Hanane et Michel !!!!

  41. juniorrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr Says:

    Bonjour, c’est Junior et Zakariya, nous sommes du Collège Les Mousseaux, à Villepinte dans le 93, nous sommes en 4ème4. Notre livre préféré est « A la périphérie  » car l’histoire nous a beaucoup touché.

  42. Boutkhili Says:

    Bonjour, je m’appelle Inès et je suis en 4e eu collège Les Mousseaux.
    Je suis contente de participer au projet collidram, c’est très intérréssant. J’ai apprécié les 4 livres mais celui qui m’a plu tout particulièrement c’est à la périphérie, cest un super livre! J’ai trouve l’histoire touchante et réaliste.

  43. Redouane ballouchi Says:

    Je m’appelle Rédouane,j’ai 13 ans et je suis dans le collège les Mousseaux de Villepinte dans le 93.
    2084 est un livre du futur qui présente des clones contrôlés par des humains et qui ont beaucoup d’humour. J’ai bien aimé le passage où numéro 3 et 5 font un complot contre numéro 11 qui est assez marrant. L’originalité de cette pièce, notamment sa dimension futuriste, m’a énormément plu. Des personnage célèbres notamment Mozart qui est démuni de ses facultés, rendent l’histoire amusante mais cruelle en même temps.
    Cordialement
    Rédouane

  44. Boutkhili Says:

    Bonjour, je m’appelle Chahinez et je suis en 4e au collège Les Mousseaux.J’ai beaucoup apprécié lire les 4 livres proposés.Mais pour moi celui qui s’est démarqué est à la périphérie de Sedef Ecer.L’histoire est assez simple à comprendre et intérréssante.

  45. lina Says:

    Bonjour, je m’ appelle Lina, je suis en 4ème au collège Les Mousseaux à Villepinte, en Seine Saint Denis (93).
    A la Périphérie, m’a beaucoup plu car l’histoire est touchante, malgré leurs problèmes ils continuaient a croire en leurs rêves .

  46. Amjad Says:

    Bonjour, ,je m’appelle Eatsham, ,je suis en 4° au collège les Mousseaux à Villepinte .
    Le livre qui m’a plu est Mon frère ,ma princesse . Le personnage qui m’a particulièrement marqué est Nina. Elle a toujours voulu défendre Alyan ,et comprend sa tristesse de ne pas pouvoir être une fille . J’aime aussi le passage quand Nina fugue et se dirige vers le garage de Dilo.

  47. NICKY ET TYGA Says:

    Bonjour, nous nous nommons, Nicky et TYGA, nous sommes en 4eme au Collège les Mousseaux à VILLEPINTE.
    Le livre 2084 nous a plu car c’est un livre futuriste,passionnant …

  48. Morin Says:

    Bonjour à tous ; C’est Asala et Alexis de la 4e4 du collège Les Mousseaux Les 4 lectures nous ont beaucoup plu mais un seul est sortie du lot et pour nous c’est A la périphérie. Ce livre est réaliste car leur histoire reflète la dure réalité de la vie dans les bidonvilles, attachant car l’Histoire de Tamar et Azad nous montre qu’il ne faut pas baisser les bras et qu’on peut croire en nos rêves les plus fou, émotionnel car ils ont tous les deux perdu leurs parents dans la même situation et dans la même souffrance. Ils partent en Orient dans le but de ne pas revivre ce que leurs parents ont vécu , mais arrivé à Paris, cette volonté ne s’exaucera pas et ils revivront la misère.

  49. hakim Says:

    Bonjour,
    je m’appelle Hakim Akca je suis tres décu que le livre mon frere ma princesse n’ait pas ete choisi jai hâte de rencontrer madame catherine zambon

  50. Sarah Acheuk Says:

    Bonjour, je m’appelle Sahra, je suis au collège Jean Moulin à Villefranche sur Saône. J’ai redoublé mon année de 4ème et l’année dernière nous n’avons pas fait ce Collidram, je trouve ça extrêmement bien,
    ça nous apprend de nouvelles choses, et nous fait découvrir beaucoup de choses aussi. Nous avons lus les 4 livres, celui que j’ai préféré était  » Mon frère ma princesse » c’est un livre passionnant qui est inspiré d’une vraie histoire, elle est touchante et parfois me fait rire, j’aime le rôle de la sœur, c’est plutôt un rôle héroïque. Dans notre classe, c’est 2084 qui l’a emporté mais les votes étaient serrés, « 2084 » a eu 22 arguments et « Mon frère ma princesse » a eu 21 arguments. J’ai été déçue mais ce n’est pas grave, je pense que chaque livres a sa place. J’espère rencontrer Catherine Zambon très bientôt. Merci à vous.

  51. halim Says:

    Bonjour,
    Je m’appelle halim et je suis au college jean moulin a villefranche sur saone je suis tres content que le livre 2084. J’ai bien aimé le livre 2084 car je pense que le livre est inspiré de la realité j’espere que le livre 2084 va gagner mais j’ai aimé les autres livres aussi

    1. halim Says:

      Version sans faute
      Nous sommes Halim et Mohamed du collège Jean Moulin à Villefranche sur Saone. Nous sommes très contents que le livre 2084 ait gagné dans ma classe. Nous avons bien aimé le livre 2084 car je pense que le livre est inspiré de la realité. J’espere que le livre 2084 va gager mais j’ai aimé les autres livres aussi

      1. Faizzz et Hakiiim Says:

        Vive Mon frère ma princesse 🙂

  52. Ali et Ilies Says:

    Salut à tous, c’est Ilies et Ali de la 4e4 du collège jean moulin (69400) , nous avons beaucoup apprécié le livre de Catherine Zambon (mon frère ma princesse) car il nous a beaucoup inspiré et ce livre est émouvant et intéressant.

    1. halim Says:

      viva 2084

    2. benslimane ali Says:

      vive 2084

  53. halim Says:

    Nous sommes Halim et Mohamed du collège Jean Moulin à Villefranche sur Saone. Nous sommes très contents que le livre 2084 ait gagné dans ma classe. Nous avons bien aimé le livre 2084 car je pense que le livre est inspiré de la realité. J’espere que le livre 2084 va gagner mais j’ai aimé les autres livres aussi

    1. Ali et Ilies Says:

      viva mon frère ma princesse

  54. benslimane ali Says:

    Je m’appelle Ali Benslimane et je suis élève dans la classe de quatrième 4 du collège Jean Moulin à Villefranche sur Saône. Le livre que j ai aimé c’est 2084 car il y a plein d’histoires différentes et plein de personnages. J’aimerais rencontrer Philippe Dorin pour lui parler de son livre.

  55. Faizzz et Hakiiim Says:

    Bonjour nous nous appelons Hakiiim et Faiz nous sommes 4ème4 au collège Jean Moulin a Villefranche sur saone 69400. Nous allons vous donner notre avis sur le livre 2084. Ce livre est drôle et amusant, il parle du futur et nous avons bien aimé le langage des personnages.

  56. solèneet romaissa Says:

    Nous sommes Romaissa et Solène en 4’4 au collège Jean Moulin à Villefranche s/s. Nous avions préféré le livre¨mon frère, ma princesse¨ car l’histoire nous a touchées et elle est captivante. Cette histoire est réaliste car on peut vivre la même situation ( discrimination, moquerie) dans les écoles. Nous n’avions pas aimé ¨2084¨ car l’histoire est difficile à comprendre, et il n’y a pas de fin.

  57. Sarah Acheuk Says:

    Je vais aller a Paris pour défendre 2084 Car c’est celui-ci qui a été choisis dans notre classe.

    1. Faizzz et Hakiiim Says:

      Je voulais que mon frère ma princesse gagne je suis triste 😦

  58. Ali et Ilies Says:

    Lacoste & Lv. Cc à tous nous sommes ravis d’avoir pu partager le projet collidram car les livres et le projet sont intéressants.

  59. Philippe Dorin Says:

    A une semaine de notre rencontre, je jette un oeil sur le blog. je vois que vos débats sont passionnés. ça me réjouit beaucoup votre enthousiasme à lire du théâtre. on aimerait que le ministre vous entende !!! on sous estime encore tellement la lecture du théâtre à l’école. C’est un fabuleux outil de lien social et de regard critique. merci et à la semaine prochaine. Philippe Dorin

  60. sedef ecer Says:

    Comme Philippe Dorin, à une semaine de notre rencontre, je jette un oeil sur votre blog (avec mes enfants ados) et comme Philippe Dorin, je me réjouis d’y lire vos commentaires. La pièce sera bientôt créée et je suis certaine que l’équipe professionnelle sera sensible à vos arguments. Collidram c’est une très belle initiative et je suis fière de savoir que mes mots vous ont touchés. À mardi. Sedef

  61. sedef ecer Says:

    Bravo à Catherine Zambon. Les jeunes ont été sensibles à ce thème sur la « différence », sur « l’Autre » et c’est formidable. Merci pour ceux qui ont voté pour moi, apparemment je les rencontrerai bientôt.

    Merci à toute l’équipe et à Pascale Grillandini, j’ai été fière de faire partie de cette sélection.


  62. […] 155 – Organisé depuis 2009 par l’association Postures, le prix Collidram de littérature dramatique des collégiens doté, cette année, de 1500,00 euros a été décerné à Mon frère, ma princesse de Catherine Zambon (L’école des loisirs) par 780 élèves de collèges. Blog du prix ici […]

  63. pauline Says:

    Bonjour
    à quand la mise à jour du blog pour Collidram 2014…?
    Merci beaucoup
    Bien à vous tous
    de Pauline d’Alsace.

    1. Postures Says:

      C’est fait !!! Bienvenue sur le blog de la 8ème édition de Collidram :
      http://wp.me/PNUWM-3D

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s